Dans la classification des fibres nerveuses (voir tableau), il convient de distinguer 2 grands groupes : les fibres nerveuses sensitives qui conduisent les influx nerveux des récepteurs (périphérie) vers le SNC (système nerveux central), donc de façon centripète, et les fibres nerveuses motrices qui, partant du SNC, vont commander les muscles striés et/ou lisses, donc de façon centrifuge.
Les fibres nerveuses sensitives ou fibres de la sensibilité générale et de la nociception (douleur), sont classées en fonction de leur diamètre (plus il est important, plus la vitesse des influx nerveux y est grande), de la présence - groupe A - ou non - fibres C - de myéline, et de la nature des récepteurs dont elles sont issues.

LES FIBRES MOTRICES
Il existe dans les nerfs périphériques deux sortes de fibres nerveuses motrices dont les corps cellulaires sont dans la substance grise de la moelle. Les corps cellulaires sont appelés motoneurones. On distingue :
a) - des motoneurones alpha dont l'axone innerve les fibres musculaires squelettiques et sont responsables de l'activité musculaire et du mouvement.
b) - des motoneurones gamma qui innervent la partie musculaire des fuseaux neuromusculaires qui sont responsables de la régulation du tonus musculaire.
© G. Dolisi
Legend Et Doudoune Homme Bleu Manteaux Gaastra Vestes